Objectif général
Acquérir les éléments théoriques et techniques nécessaires à la constitution d'un génogramme et son décryptage.
Objectifs pédagogiques
- Pour quoi, pour qui et à quel moment proposer un génogramme ?
- Acquérir les éléments théoriques et techniques nécessaires à la constitution d’un génogramme et son décryptage
- Utiliser le génogramme dans les réunions de synthèse afin de présenter schématiquement et rapidement la situation et les questions soulevées
- Aider le participant à être plus pertinent pour explorer et appréhender le contexte de l’histoire de la famille
- Apprendre à tenir compte du contexte familial de la personne afin de construire avec elle un projet d'accompagnement le plus adapté possible à sa situation
- Expérimenter les utilisations possibles dans le travail relationnel
Type public
Toute personne exerçant une activité d’éducation, tous les professionnels désireux de se familiariser avec cet outil, qu'ils travaillent directement ou indirectement avec les familles des personnes accompagnées.
Intervenants
Psychologue formatrice spécialisée sur la thématique des familles
Prérequis
Pédagogie
Les apports théoriques alterneront avec la présentation et l'expérimentation des outils : génogramme paysager, génogramme classique, génogramme imaginaire, blason familial. Des discussions et analyses en groupe vont permettre à chaque participant de faire des liens entre chaque outil et de mieux appréhender les enjeux émotionnels, affectifs et relationnels dans les situations professionnelles, Les situations cliniques abordées par l'utilisation de ces outils seront situées dans le triangle patient, professionnel, équipe, Un film d'Anne Ancelin Schutzenberger sera proposé, Un support de formation sera remis à chaque participant.
Méthode d'évaluation
Evaluation des connaissances en fin de formation
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Accès PMR
Date de modification
26 02 2024